Skip to main content
Logo of EURAXESS
French
Tunisia

Recherche en Tunisie

  • Le système de recherche et d'enseignement supérieur en Tunisie est caractérisé par une forte densité institutionnelle à travers le pays.

    La Tunisie dispose d'un nombre important d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. Le pays compte environ 18 établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique par million d'habitants.

    Les laboratoires de recherche (LR) et les unités de recherche (UR), qui sont des structures rattachées aux universités ou aux centres de recherche impliquent au total environ 13 802 chercheurs (MESRS). Ils jouent un rôle fondamental dans la promotion de la recherche scientifique en fournissant un cadre propice à l’innovation. L’année 2023, est marquée par une augmentation significative du nombre de LR, qui a atteint la valeur de 501 et par une baisse substantielle du nombre d’UR s’établissant à seulement 21.

    Les LR rattachés aux centres de recherche sont au nombre de 33, répartis en majeure partie dans le domaine de l’ingénierie et technologie, puis les sciences agricoles et vétérinaires; et ensuite les sciences exactes et naturelles et les sciences humaines et Arts. 

    Selon le Décret n° 2009-644 du 2 mars 2009, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement des laboratoires de recherche, des unités de recherche et des consortiums de recherche; pour constituer un laboratoire de recherche et une unité de recherche, un minimum de 14 chercheurs est légalement requis. Parmi les 14 chercheurs, deux chercheurs ayant un rang de professeur de l'enseignement supérieur, professeur associé ou grade équivalent; six chercheurs ayant un rang de professeur adjoint ou équivalent; et six doctorants ou autres personnels techniques ayant un diplôme équivalent au grade de professeur adjoint de l'enseignement supérieur.

    Les femmes constituent une part significative de l’ensemble du personnel affilié aux structures de recherche, elles représentent 59% de l’ensemble du personnel. 

    Ces laboratoires et unités de recherche sont établis dans :

    • 13 universités publiques avec 205 établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et 37 écoles doctorales.
    • 39 centres de recherche nationaux reconnus par l'Autorité nationale d'évaluation des activités de recherche.

    Outre les universités, le monde universitaire est enrichi par un réseau d'ISET (Instituts Supérieurs d'Etudes Technologiques) qui délivrent des diplômes de formation initiale, de formation professionnelle en partenariat étroit avec des centres de ressources technologiques, des centres de compétences et des pépinières d'entreprises.

    Pour plus d'informations sur la recherche en Tunisie et les indicateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, veuillez consulter le site suivant http://www.mes.tn/?langue=fr

  • Le système de gouvernance de la recherche en Tunisie est élaboré, financé et mis en œuvre au niveau national. En 2022, la Tunisie a occupé la 12ème place mondiale en termes de productions scientifiques par rapport au PIB et le taux de co-publications internationales s’est élevé à 58%. La France se distingue comme le principal partenaire de la Tunisie. 

    Récemment, le débat politique a mis l'accent sur la nécessité d'activités plus concertées et d'un processus décisionnel plus inclusif pour façonner le système de R&I tunisien, incluant les entreprises et la société civile.

    Les exécutants publics de la R&I fonctionnent sous l'égide de différents ministères :

    - Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique et les centres de recherche sont sous l'autorité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et d'autres ministères sectoriels.

    - Les centres techniques industriels sont placés sous l'autorité du ministère de l'industrie.

    - Les technoparcs et les clusters fonctionnent selon les orientations du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et du Ministère de l'Industrie.

    Le rôle des régions dans la gouvernance de la R&I est très limité, même au niveau de la performance de la recherche.

  • Pour renforcer le secteur de la recherche et de l'innovation en Tunisie, différents mécanismes de développement ont été mis en place au fil des années afin de rapprocher les acteurs de la recherche et du développement pour un partenariat plus fort et une coopération entre les institutions publiques et privées impliquées dans le système de recherche et d'innovation.

    Ces mécanismes sont présentés comme suit :